• L'archange Saint Michel, chasseur de dragons.

    Archange guerrier, chef de la milice des anges,  Saint Michel ( qui veut dire en hébreux: <<qui est comme Dieu>> ) apparaît à plusieurs reprises dans la bible,  il est incarnation du bien, et il combat le mal, mais il soumet également tous ceux qui se rebellent contre Dieu. ( est il dejà le dominateur de la religion absolut voulut par le début de la religion avec Rome ? )

    Son culte est le plus anciens de la chrétienté: apparut chez les coptes  ( la seule descendance de l'égyptien anciens ) au IV éme siècle, il s'est ensuite répandu en Occident via le monde byzantin. (L' empire byzantin a été un État de cultures essentiellement grecque et chrétienne.)

    Saint michel est le protecteur de l'église, représenté en armure, porteur d'une lance ou d'une épée, et muni d'un bouclier, mais toujour, munis d'ailes.

     

     
    ( statue de saint michel qui tue le dragon, église Saint Michel En Greve - Bretagne il est a noté que l'épée ou la lance est remplacé par la croix du christ )

    Au moyen âge, on le montre pesant les âmes des morts, comme le dieu égyptien Osiris, on le croit capable de sauver les âmes de l'enfer.

     

    ( ici la representation de saint-michel qui pese les ames - église de Beaune - Bourgogne)

    Mais on raconte également que Jeanne d' Arc, dit la pucelle d'orléan aurait entendu sa voix.

     

    ( jeanne d'arc et saint michel - tableau de Eugene Thirion datant de 1876 )

    Du mont Dol au mont Tombe.

    Le mont Saint-Michel doit sont nom au terrible combat qui opposa l'archange à Draco Magnus. En Bretagne, on raconte que l'affrontement commença sur le mont Dol et s'acheva sur le mont Tombe, actuellement mieux connus sous le mont Saint-Michel.

    Aubert êveque d'Avranches, qui avait assisté au combat, fut peu aprés visité en songe par Saint-Michel, celui ci lui ordonna de lui construire un autel sur les lieux même de sa victoire contre le mal. Mais le pauvre évêque se crut devenus fou, et il n'obeit pas à son rêve.

    Saint-Michel, revint une deuxième fois, sans plus de succès. Furieux, il décida la troisième fois de laisser une preuve de son passage: Un petit trou circulaire dans le crêne de l'évêque.

     

    ( Relique du crane de Saint-Aubert, pércé par Saint-Michel )

    Ce dernier fit alors construire un oratoire en forme de grotte, autour duquel fut ensuite bâtie la cité du mont Saint-Michel.

    On peut encore voir aujourd'hui le crâne troué de l'évêque dans la basilique d'Avranches.

    Retour sur le combat.

    Saint-Michel, est envoyé sur les lieux avec ses anges pour affronter le monstre, lui même soutenu par une armée de démons.

    L'envoyé de Dieu finit par vaincre le monstre: << Le dragon riposta avec ses anges, mais ils eurent le dessous et furent chassés du ciel. On le jeta donc, l'énorme dragon, l'antique serpent, le diable ou le satan comme on l'appelle, le séducteur du monde entier, on le jeta sur la terre et ses anges furent jetés avec lui.>>

    Fin du chapitre sur Saint-Michel et la Draco Magnus + L'égende du mont saint-michel.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :