-
Par fandesdragons le 14 Octobre 2008 à 22:09
Créature fantastique présente dans de nombreuses mythologies, le griffon est hybride comme le dragon: Mélant l'aigle et le lion, il possède la puissance et la férocité de ces deux noble animaux.
Majestueuse créature hybride possédant un corps de lion associé à une tête et des ailes d'aigle, le griffon traverse les mythologies de nombreuses culture anciennes, il apparaît pour la première fois, il y as 5000 ans, en Mésopotamie: le griffon avaient alors la charge symbolique de surveiller l'arbre de vie et de garder les portes des cités.
( dessin d'un griffon )
Plus tard, on le retrouve en Grèce où il remplit tour à tour un rôle de monture ou d'attelage ( pour Apollon )
( apollon sur le dos d'un griffon - dessin traditionnel )
Mais également le role de gardien: il veille ainsi sur la coupe de vin du dieu Dionysos, et sur l'or des Hyperboreens, peuple mythique vivant aux confins septentrionaux du monde habité.
Fort comme cent aigles ou huit lions selon la légende, le griffon déjoue les tentatives des voleurs et detecte les poisons: au moindre contact avec une substance toxique, ses griffes noircissent.
Le griffon, portrait
Le griffon est généralement représenté avec quatre pattes, deux ailes et un bec, des serres d'aigle à la place des pattes avant, et parfois des oreilles semblables à celles d'un cheval. L'arrière de son corps est couvert d'une fourrure léonine.
Selon certains auteurs, seules les griffons femelles auraient des ailes. Le griffon, comme l'aigle, se construit un nid, mais il le remplit de pierre précieuses et d'or.
Son ennemi mortel est le cheval. Leur progéniture, extrêmement rare, s'appelle l'hippogriffe.
( un simple griffon, avec la pierre precieuse, il la protége entre ses griffes )
Croisement du roi des animaux et du maître des airs, le griffon a généralement été considéré comme puissant et bénéfique.
Au moyen âge, il a symbolisé la double nature du Christ, céleste et terrestre: on le voit par exemple dans le purgatoire de Dante, attelé au char de l'église qu'il tire.
Mais hélas, les auteurs du moyen âge en ont également fait une créature avide de richesses et assoiffée de sang.
Fin du chapitre sur le griffon.
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique